Atelier Chantier d’Insertion à la Réunion
un jardin collectif et familial à Bois d’Olives

Présentation d’un projet initié par l’association FAIR et aujourd’hui devenu réalité.

Situé sur St-Pierre

Le présent Atelier et Chantier d’Insertion est proposé sur le territoire de Saint Pierre. Le jardin collectif est situé dans le quartier de Bois d’Olives. Ce secteur est ciblé après un diagnostic de territoire et doit être respecté afin de garantir la faisabilité de l’ACI. Le foncier disponible est défini sur une surface de 1822m² soit une répartition de 34 parcelles de 50m² environ.

Objectifs multiples

Ce projet amène la création d’un lien intergénérationnel et la redynamisation sociale du quartier. Il s’agit de réussir le pari de l’intégration sociale et de la valorisation du patrimoine au sein de ce quartier. Des parcelles seront mises à disposition des écoles dans un but pédagogique et d’autres seront adaptées à un public porteur de handicap.

Levier social

Les personnes visées par les CDDI sont guidées par l’IAE, elles sont donc sans emploi et rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières. La formation délivrée pendant la durée de l’action devra prendre en compte non seulement les besoins liés à l’exercice des activités de l’ACI, mais aussi les besoins liés au projet professionnel de chaque bénéficiaire.

Agriculture raisonnée

Une sensibilisation est prévue afin de privilégier une agriculture raisonnée. Ce concept à un franc succès auprès du public, non seulement pour son intérêt économique, il offre aux locataires de parcelles le plaisir de produire et manger ses fruits et légumes de bonne qualité. Une partie de l’irrigation sera assurée par la récupération d’eau de pluie.

Résultats en images
Avant  |  Après

m² de superficie
heures de formation
tonnes de moellons
parcelles cultivables

Formation qualifiante
niveau 5 « maçon »

La première année fût consacrée à l’aménagement du site, 12 habitants du quartier concerné ont été recrutés pour mener à bien les travaux. Ils ont suivi en parallèle une formation qualifiante « Maçon » de niveau 5 afin d’apprendre le métier et de le valoriser. L’association FAIR assura l’accompagnement technique.

Les ouvrages réalisés sont autant
de compétences mises en œuvre.

Les salariés en insertion ont pu se former et acquérir de nombreuses compétences réparties dans les métier de maçon, maçon du bâti ancien, agent d’entretien du bâtiment, monteur constructeur bois et métallier.

L’inauguration a eu lieu
le jeudi 30 mars 2017

Vous avez été nombreux partager ce moment spécial avec tous les acteurs du projet,
voici quelques photos la journée :

Inauguration_bois_dolivier_jardins_collectifs_974
Inauguration_discourt_president_FAIR_jardins_collectifs_974
parcelles_jardin_collectif_bois_dolives_1
parcelles_jardin_collectif_bois_dolives_6
parcelles_jardin_collectif_bois_dolives_4
Ouvriers_ACI_jardins_collectifs_bois_dolives
Remise_de_plantes_aux_jardiniers
parcelles_jardin_collectif_bois_dolives_7
parcelles_jardin_collectif_bois_dolives_5
parcelles_jardin_collectif_bois_dolives_3
panorama de l'inauguaration du jardin collectif de Bois d'Olives
Vous souhaitez la mise en place d’un tel chantier dans votre secteur ? Contactez-nous et voyons comment nous pouvons vous aider.

Article du JIR

Voir l'article du Journal de l'Ile.

Article du JIR

Consulter l'article du Journal de l'Ile.

Interview de Radio 1ere

Ecouter l'Interview de Radio 1ere

Interview de Radio Réunion 1ere

Ecouter l'Interview de Radio Réunion 1ere

Article du Quotidien

Consulter l'article du Quotidien.

Article du Quotidien

Consulter l'article du Quotidien.

Article de Clicanoo

Consulter l'article de Clicanoo

Article de Clicanoo

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉

Nous souhaitons remercier
tous les partenaires

qui se sont associés à ce projet pour leur implication et collaboration.

CIVIS, Commune de Saint-Pierre, Région Réunion, Semader, DIECCTE, Uniformation, Chantier Ecole