Promotion BAPAAT 2016 de l'association FAIR au festival Detak Baro de Trois Bassins

Vous avez pu les voir au Festival Detak Baro de Trois Bassins les 29 et 30 avril derniers.
C’est tous ensemble et dans une dynamique d’animation populaire que notre promotion BAPAAT de Trois Bassins a vécu une aventure humaine et une farandole d’expériences aussi folles les unes que les autres…

Bilan projet collectif BAPAAT Trois Bassins

Dans le cadre de la formation BAPAAT Loisirs du jeune et de l’enfant que nous proposons en partenariat avec l’association HBCRSL (partenaire de la commune au bénéfice du dispositif périscolaire), il est prévu un projet collectif.

Ce projet collectif a permis à nos stagiaires BAPAAT de concevoir des projets d’activités tout en gardant un lien ou un fil conducteur.

Ce fil conducteur, la commune de Trois Bassins nous l’a proposé  au travers du festival « DETAK BARO » organisé avec le séchoir.

Ce projet collectif des BAPAAT a donc été intégré au sein et lors du festival « DETAK BARO » qui a eu lieu le vendredi 29 et samedi 30 Avril 2016 dans la commune de Trois Bassins.

La thématique a été la suivante : « Arts de la Rue et cultures ».

Le groupe d’animateurs BAPAAT s’est donc positionné pour élaborer, organiser et vivre pleinement  leur projet collectif en respectant la thématique et l’identité même de ce festival.

Nous avons alors proposé 4 pôles d’activités.

Chaque pôle comportait plusieurs ateliers qui se s’ont déroulés en entrées et sorties permanentes.

Pour cette aventure, nous avions visé les jeunes de 3 à 17 ans. Mais, nous avons eu le plaisir d’accueillir enfants, parents et grammoun.

Tout au long du vécu de ce festival, une dynamique, une cohésion de groupe et une solidarité s’est installé.

Les tuteurs de stage de l’association HBCRSL et l’équipe du séchoir ont également contribué à cette aventure humaine. Ils étaient présents au même titre que l’équipe pédagogique pour l’organisation, la mise en place et les animations sur le stand pendant le festival.

Au terme de ce festival, une évaluation, une analyse et un bilan a été travaillé avec la promotion lors des temps de formation.

A cela, la commune de Trois Bassins et l’association HBCRSL a tenu à remercier l’implication et le professionnalisme dont les stagiaires ont fait preuve pour animer le Festival DETAK BARO. Un discours de remerciement, suivi d’une collation et d’un film « témoignage » leur a été offert.

Cette expérience leur a ainsi permis de vivre concrètement et en présence de professionnels un évènementiel alliant l’animation, la culture et le populaire.

Trois concepts importants au sein de notre association.

L’association FAIR remercie les partenaires sans quoi cette aventure n’aurait pas pu être possible.

Certification bapaat activités manuelles 2016 Saint-Louis et Trois-Bassins

I. BAPAAT TROIS BASSINS

La certification des activités manuelles s’est déroulée dans une ambiance calme et très très concentrée, ce mercredi 1er juin 2016.

Sous le regard bienveillant de notre équipe de jury et de M. JELLADE de la DJSCS, la promo de Bapatiennes a « encore frappé » !

Toutes les candidates avaient préparé leurs activités et sont arrivées avec leurs matériaux et autres outillages afin de réaliser un objet de 50 x 50 x 50 cm. A l’issue des 2h de réalisation, chacune a pu s’entretenir un quart d’heure avec un jury.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les candidates ont été validées !

Toute l’équipe de l’association FAIR les félicite !

II. BAPAAT SAINT LOUIS

La certification des activités manuelles s’est déroulée dans une ambiance sereine et conviviale, le lundi 30 mai 2016, sous le regard bienveillant d’une équipe de jury experts.

Tous les candidats avaient préparé leurs projets et sont arrivés avec leurs matériaux et autres outillages afin de réaliser un objet de 50 x 50 x 50 cm en moins de 2h.

Les résultats sont variés : des jeux, des objets à base de matériaux de récupération, des instruments de musique, bref, une dynamique qui donne envie d’aller encore plus loin en termes de technicité !

Et une excellente nouvelle est venue ponctuer cette journée : tous les candidats ont validé l’épreuve !! Félicitations !!

Animation jeux longtemps FAIR journée patrimoine 2015

La Journée du Patrimoine du 20 septembre 2015, nous y étions! Certains d’entres vous ont d’ailleurs dû nous apercevoir avec nos différents et drôles de jeux en bois. En effet, de nombreuses associations se sont réunies pour mettre le Patrimoine Réunionnais en avant.

Cette manifestation a eu lieu à Saint-Pierre au Kiosque des Pêcheurs, endroit emblématique pour l’histoire des habitants. Pendant cette journée, l’Association a voulu remettre au goût du jour les jeux traditionnels, les jeux lontan de l’Océan Indien et d’ailleurs.

Ces animations avaient pour but de rassembler toutes les générations autour de jeux d’autrefois afin de passer un moment convivial.

Les participants ont pu jouer à des jeux de stratégies (la Fanorona, la Yoté …), à des jeux d’adresses (table à glisser, billard japonais…) et pleins d’autres. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance ou l’occasion d’être là pour jouer, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine,  et vive les jeux lontan !!!

Et voilà ! Notre association a été retenu par la Commune de Saint-Paul pour intervenir au sein de deux écoles primaires et deux écoles maternelles sur le temps périscolaire en 2015-2016.

Le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) est proposé aux enfants scolarisés dans les écoles saint-pauloises et leur permet de bénéficier d’une heure par jour d’activités ludiques et éducatives.
Ce TAP est l’une des actions prioritaires du Projet Éducatif de Territoire et s’inscrit dans une démarche éducative de qualité.

Ces activités contribueront à étoffer l’offre éducative et s’inscrivent dans un parcours cohérent pour l’enfant en complément des temps scolaires et de l’environnement familial, piliers fondamentaux de l’éducation de ce public.

La Ville de Saint-Paul renouvelle ainsi l’appel à projets à destination des associations. Cette sollicitation permet à la Ville de promouvoir les ressources associatives locales et impliquer ces acteurs de proximité dans un projet dont les principaux objectifs sont :

  • l’épanouissement des enfants
  • la réussite éducative
  • la socialisation et la citoyenneté

pour l’ensemble des enfants accueillis dans ces établissement scolaires.

L’Association FAIR remercie donc la Commune de Saint-Paul pour la confiance qu’elle lui accorde et promet de tout mettre en oeuvre afin d’offrir aux enfants des temps d’animation de haute qualité.


"fresque numérique réalisée par les dix enfants"

Afin de valoriser le Case de trois chemins qui se situe sur la commune de saint Paul, notre équipe a mis en place un atelier multimédia et expression plastique qui impliquerait un public âgé de 13 à 16 ans, dont le but était de réaliser une fresque murale à l’intérieur du local.

Pour la réalisation de cette fresque, ils ont dû passer par une étape de réflexion sémiologique et graphique, en exploitant les outils numérique : à savoir internet, la tablette graphique et le logiciel Peinture numérique.

L’idée était de les amener à collaborer sur une seule et même création graphique en simultané. La finalité était de réaliser une fresque murale à travers la projection de leur collaboration, qui sera immortalisé à l’intérieur.

Le thème abordé consistait à mettre en valeur les activités existantes au sein du local.

Public touché :
10 jeunes de 13 à 16 ans, habitant le quartier de Trois Chemins.

Partenaires :

  • Mairie Saint Paul (financement du projet)
  • FAIR (Formation Animation Insertion Réunion) : la mise en œuvre du projet
  • L’Agent de développement et l’Agent responsable du local (Service Pôle Vie Local) : ciblage du public, contact avec les parents.

blue-facebook-logo