Promotion BAPAAT 2016 de l'association FAIR au festival Detak Baro de Trois Bassins

Notre promotion BAPAAT 2016 l’a fait !

Vous avez pu les voir au Festival Detak Baro de Trois Bassins les 29 et 30 avril derniers.
C’est tous ensemble et dans une dynamique d’animation populaire que notre promotion BAPAAT de Trois Bassins a vécu une aventure humaine et une farandole d’expériences aussi folles les unes que les autres…

Bilan projet collectif BAPAAT Trois Bassins

Dans le cadre de la formation BAPAAT Loisirs du jeune et de l’enfant que nous proposons en partenariat avec l’association HBCRSL (partenaire de la commune au bénéfice du dispositif périscolaire), il est prévu un projet collectif.

Ce projet collectif a permis à nos stagiaires BAPAAT de concevoir des projets d’activités tout en gardant un lien ou un fil conducteur.

Ce fil conducteur, la commune de Trois Bassins nous l’a proposé  au travers du festival « DETAK BARO » organisé avec le séchoir.

Ce projet collectif des BAPAAT a donc été intégré au sein et lors du festival « DETAK BARO » qui a eu lieu le vendredi 29 et samedi 30 Avril 2016 dans la commune de Trois Bassins.

La thématique a été la suivante : « Arts de la Rue et cultures ».

Le groupe d’animateurs BAPAAT s’est donc positionné pour élaborer, organiser et vivre pleinement  leur projet collectif en respectant la thématique et l’identité même de ce festival.

Nous avons alors proposé 4 pôles d’activités.

Chaque pôle comportait plusieurs ateliers qui se s’ont déroulés en entrées et sorties permanentes.

Pour cette aventure, nous avions visé les jeunes de 3 à 17 ans. Mais, nous avons eu le plaisir d’accueillir enfants, parents et grammoun.

Tout au long du vécu de ce festival, une dynamique, une cohésion de groupe et une solidarité s’est installé.

Les tuteurs de stage de l’association HBCRSL et l’équipe du séchoir ont également contribué à cette aventure humaine. Ils étaient présents au même titre que l’équipe pédagogique pour l’organisation, la mise en place et les animations sur le stand pendant le festival.

Au terme de ce festival, une évaluation, une analyse et un bilan a été travaillé avec la promotion lors des temps de formation.

A cela, la commune de Trois Bassins et l’association HBCRSL a tenu à remercier l’implication et le professionnalisme dont les stagiaires ont fait preuve pour animer le Festival DETAK BARO. Un discours de remerciement, suivi d’une collation et d’un film « témoignage » leur a été offert.

Cette expérience leur a ainsi permis de vivre concrètement et en présence de professionnels un évènementiel alliant l’animation, la culture et le populaire.

Trois concepts importants au sein de notre association.

L’association FAIR remercie les partenaires sans quoi cette aventure n’aurait pas pu être possible.