Formation sous réserve d’habilitation par la DJSCS



LE MÉTIER
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport « Loisir Tous Publics » est un diplôme professionnel de niveau IV. Il est délivré par le Ministère des Sports et le Ministère de l’éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Son objectif est de former des animateurs professionnels, animateurs socioculturels ou directeurs d’accueil de loisirs.
Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur dans des structures associatives ou municipales (le diplôme est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’animateur territorial, catégorie B).
Directeur
Animateur
LA FORMATION
L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socio-éducatif et socioculturel et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
La possession du diplôme mentionné à l’article 1er confère à l’animateur les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :
Sont principalement concernées par cette formation :
- Les demandeurs d’emplois possédant les pré-requis
- Les jeunes éligibles au contrat de professionnalisation possédant les pré-requis.
- Les adultes éligibles au contrat d’accompagnement vers l’emploi ou au contrat d’avenir possédant les pré-requis.
- Les salariés d’établissements du secteur de l’animation socioculturelle, du secteur social ou médico-social.
- Les Salariés pouvant bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF)
Télécharger l’arrêté :
UNITÉ CAPITALISABLE 1
ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1.1.1 Adapter sa communication aux différents publics
1.1.2 Produire des écrits professionnels
1.1.3 Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
1-2-1 Repérer les attentes et les besoins des différents publics
1-2-2 Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
1-2-3 Garantir l’intégrité physique et morale des publics
OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d’une structure
1-3-1 Se situer dans la structure
1-3-2 Situer la structure dans les différents types d’environnement
1-3-3 Participer à la vie de la structure
UNITÉ CAPITALISABLE 2
METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1 Concevoir un projet d’animation
2-1-1 Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses du public accueilli
2-1-2 Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
2-1-3 Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
OI 2-2 Conduire un projet d’animation
2-2-1 Planifier les étapes de réalisation
2-2-2 Animer en équipe dans le cadre du projet
2-2-3 Procéder aux régulations nécessaires
OI 2-3 Evaluer un projet d’animation
2-3-1 Utiliser les outils d’évaluation adaptés
2-3-2 Produire un bilan
2-3-3 Identifier des perspectives d’évolution
UNITÉ CAPITALISABLE 3
CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DU « LOISIRS TOUS PUBLICS » ET DE DIRECTION D’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)
OI 3-1 Organiser et évaluer les activités
3-1-1 Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
3-1-2 Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
3-1-3 Évaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur
OI 3-2 Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
3-2-1 Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise démarches pédagogiques
3-2-2 Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
3-2-3 Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) l’accomplissement du projet pédagogique
OI 3-3 Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
3-3-1 Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
3-3-2 Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect du collectif
3-3-3 Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets
UNITÉ CAPITALISABLE 4
MOBILISER LES DÉMARCHES D’ÉDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS D’ANIMATION DANS LE CHAMP DU « LOISIRS TOUS PUBLICS
OI 4-1 Situer son activité d’animation dans un territoire
4-1-1 Permettre la découverte du territoire dans lequel s’inscrit l’activité
4-1-2 Favoriser l’autonomie des publics et faciliter leur interaction avec le territoire
4-1-3 Participer à un réseau territorial d’acteurs
OI 4-2 Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
4-2-1 Mettre en œuvre et expliciter les gestes et les postures professionnelles
4-2-2 Utiliser les démarches pédagogiques pour permettre la découverte d’activités de loisirs et en particulier l’utilisation des techniques numériques
4-2-3 Adapter les outils et les techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers
OI 4-3 Conduire des activités d’animation
4-3-1 Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique d’activités scientifiques, techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques de loisirs
4-3-2 Initier et mettre en place des situations d’apprentissages variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d’initiative, la participation et la socialisation des publics
4-3-3 Mettre en place des progressions pédagogiques permettant d’encadrer des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles
Les inscriptions sont ouvertes pour cette formation !
Merci de remplir la fiche de renseignements suivante.
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