• Formation diplômante de niveau IV
  • 600 heures de cours + 620 heures de stage

Formation sous réserve d’habilitation par la DJSCS

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Saint Paul
Du 29 juin 2017
au 14 Décembre 2018
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Saint-Pierre
Dates disponibles
très prochainement
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LE MÉTIER

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport « Loisir Tous Publics » est un diplôme professionnel de niveau IV. Il est délivré par le Ministère des Sports et le Ministère de l’éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Son objectif est de former des animateurs professionnels, animateurs socioculturels ou directeurs d’accueil de loisirs.

Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur dans des structures associatives ou municipales (le diplôme est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’animateur territorial, catégorie B).

Directeur

  • Dans des accueil de mineurs avec, ou sans, hébergement, ce diplôme permet de diriger des accueils de loisirs organisés pour une durée de plus de 80 jours et pour un effectif supérieur ou égale à 80 mineurs.

Animateur

  • En centre social, centre socioculturel, club de jeunes, maison de quartier.
  • Dans le cadre des dispositifs contractuels : contrat temps libre, contrat éducatif local ou des temps d’animation périscolaires.

LA FORMATION

L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socio-éducatif et socioculturel et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

La possession du diplôme mentionné à l’article 1er confère à l’animateur les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :

  • La prise en charge des publics ;
  • L’animation à destination des différents publics à travers, notamment, la découverte des activités scientifiques et techniques, culturelles et d’expression et physiques ;
  • La participation à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  • La participation au fonctionnement de la structure.

Sont principalement concernées par cette formation :

  • Les demandeurs d’emplois possédant les pré-requis
  • Les jeunes éligibles au contrat de professionnalisation possédant les pré-requis.
  • Les adultes éligibles au contrat d’accompagnement vers l’emploi ou au contrat d’avenir possédant les pré-requis.
  • Les salariés d’établissements du secteur de l’animation socioculturelle, du secteur social ou médico-social.
  • Les Salariés pouvant bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF)

Exigences préalables pour pouvoir accéder à la formation :

  • Avoir 18 ans minimum.
  • Être en situation d’emploi ou demandeur d’emploi.
  • Satisfaire aux épreuves d’entrée en formation.
  • Justifier des exigences préalables.

Tout candidat doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ;
  • Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ;
  • Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
  • Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
  • Attestation de formation aux Gestes et Soins d’Urgence » (AFGSU) de niveau 1 en cours de validité;
  • Attestation de formation aux Gestes et Soins d’Urgence » (AFGSU) de niveau 2 en cours de validité;
  • Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (STT) » en cours de validité.

Tout candidat doit également être capable de justifier d’une expérience d’animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Est dispensé de l’attestation de justification d’une expérience d’animation de groupe le(la) candidat(e) titulaire d’un diplôme figurant dans la liste suivante :

  • Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ;
  • Certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ;
  • Certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs » ;
  • Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ;
  • Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ;
  • Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ;
  • Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ;
  • Brevet professionnel délivré par le ministre de l’Agriculture ;
  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
  • Baccalauréat professionnel ASSP « accompagnement soins et services à la personne » ;
  • Brevet d’études professionnelles « accompagnement soins et services à la personne » ;
  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ;
  • Diplôme professionnel d’aide-soignant (DPAS) ;
  • Diplôme d’aide médico-psychologique (AMP) ;
  • Certificat d’aptitudes professionnelles « petite enfance » ;
  • Brevet d’études professionnelles « carrières sanitaires et sociales » ;
  • Brevet d’études professionnelles agricoles « services aux personnes » ;
  • Titre professionnel agent(e) de médiation, information, services ;
  • Titre professionnel technicien(ne) médiation services ;
  • Diplôme d’État de moniteur éducateur ;
  • Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social ;

UNITÉ CAPITALISABLE 1
ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1        Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1.1.1    Adapter sa communication aux différents publics
1.1.2    Produire des écrits professionnels
1.1.3    Promouvoir les projets et actions de la structure

OI 1-2        Prendre  en  compte  les  caractéristiques  des  publics  dans  leurs  environnements  dans  une  démarche d’éducation à la citoyenneté
1-2-1     Repérer les attentes et les besoins des différents publics
1-2-2    Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
1-2-3    Garantir l’intégrité physique et morale des publics

OI 1-3        Contribuer au fonctionnement d’une structure
1-3-1    Se situer dans la structure
1-3-2    Situer la structure dans les différents types d’environnement
1-3-3    Participer à la vie de la structure

UNITÉ CAPITALISABLE 2
METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

OI 2-1        Concevoir un projet d’animation
2-1-1    Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses du public accueilli
2-1-2    Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
2-1-3     Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

OI 2-2        Conduire un projet d’animation
2-2-1    Planifier les étapes de réalisation
2-2-2    Animer en équipe dans le cadre du projet
2-2-3    Procéder aux régulations nécessaires

OI 2-3        Evaluer un projet d’animation
2-3-1    Utiliser les outils d’évaluation adaptés
2-3-2    Produire un bilan
2-3-3    Identifier des perspectives d’évolution

UNITÉ CAPITALISABLE 3
CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DU « LOISIRS TOUS PUBLICS » ET DE DIRECTION D’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)

OI 3-1        Organiser et évaluer les activités
3-1-1    Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
3-1-2    Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
3-1-3    Évaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur

OI 3-2        Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
3-2-1    Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise démarches pédagogiques
3-2-2    Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
3-2-3    Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) l’accomplissement du projet pédagogique

OI 3-3        Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
3-3-1    Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
3-3-2    Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect du collectif
3-3-3    Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets

UNITÉ CAPITALISABLE 4
MOBILISER LES DÉMARCHES D’ÉDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS D’ANIMATION DANS LE CHAMP DU « LOISIRS TOUS PUBLICS

OI 4-1        Situer son activité d’animation dans un territoire
4-1-1    Permettre la découverte du territoire dans lequel s’inscrit l’activité
4-1-2    Favoriser l’autonomie des publics et faciliter leur interaction avec le territoire
4-1-3    Participer à un réseau territorial d’acteurs

OI 4-2        Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
4-2-1    Mettre en œuvre et expliciter les gestes et les postures professionnelles
4-2-2    Utiliser les démarches pédagogiques pour permettre la découverte d’activités de loisirs et en particulier l’utilisation des techniques numériques
4-2-3    Adapter les outils et les techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers

OI 4-3        Conduire des activités d’animation
4-3-1    Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique d’activités scientifiques, techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques de loisirs
4-3-2    Initier et mettre en place des situations d’apprentissages variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d’initiative, la participation et la socialisation des publics
4-3-3    Mettre en place des progressions pédagogiques permettant d’encadrer des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles

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