Formation sous réserve d’habilitation par la DJSCS

LE MÉTIER

L’animateur réalise des prestations d’animation, d’initiation, d’accompagnement ou de médiation. Pour cela, il s’appuie sur l’utilisation d’outils informatiques (micro-informatique, internet, etc…).

Il garantit au pratiquant, usager ou consommateur, des conditions optimales de maîtrise de l’environnement tout en assumant la qualité pédagogique des prestations dans le respect du matériel et de la sécurité psychologique des pratiquants.

L’animateur a une mission technique et éducative. Il participe à une démarche d’éducation populaire et contribue à l’élaboration de réponse aux demandes :

LA FORMATION

La formation au BPJEPS « TIC » ouvre le champ de l’animation à de nouveaux secteurs et publics.

Au cours de sa formation, l’animateur pourra acquérir des connaissances, savoir-faire et savoir-être lui permettant:

Il peut parfois être amené à :

Concernant son positionnement professionnel et la construction de son identité professionnelle, l’animateur exercera son activité de manière autonome quant à sa pratique d’animation ou d’initiation au sein de la structure qui l’emploie.

En cohérence avec le projet de sa structure, il préparera, organisera, réalisera et rendra compte de son action. Le plus souvent, il est intégré à une équipe. Sa responsabilité s’étend au matériel et aux locaux qu’il utilisera, à la qualité des relations qu’il développera avec le public dont il a la charge.

Les UC sont regroupées par blocs dans l’ordre qui suit :

1er Bloc : conception d’un projet d’animation UC 1/2/3/4.

Unité Capitalisable 1        : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

OI 1.1 EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :
OI 1.1.1 EC d’accueillir les différents publics
OI 1.1.2 EC d’assurer une présentation
OI 1.1.3 EC d’argumenter ses propos

OI 1.2 EC d’utiliser les techniques de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :
OI 1.2.1 EC d’utiliser les outils bureautiques
OI 1.2.2 EC d’utiliser les supports multimédias

Unité Capitalisable 2        : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative

OI 2.1 EC d’analyser les différents publics dans leur environnement :
OI 2.1.1 EC d’identifier les caractéristiques des publics (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles).
OI 2.1.2 EC d’adapter son attitude et son action en fonction du public.
OI 2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics :
OI 2.2.1 EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics.
OI 2.2.2 : EC de veiller à l’intégrité physique et morale des publics.
OI 2.3.3 : EC de réguler la violence entre les mineurs.

Unité Capitalisable 3        : Préparer un projet ainsi que son évaluation

OI 3.1 : EC d’identifier les ressources et les contraintes :
OI 3.1.1 : EC de repérer les contraintes,
OI 3.1.2 : EC d’identifier les ressources et les partenaires,

OI 3.2 : EC de définir les objectifs du projet d’animation :
OI 3.2.1 : EC de situer le projet d’animation dans son environnement,
OI 3.2.2 : EC de formuler les objectifs.

OI 3.3 : EC d’élaborer un plan d’action :
OI 3.3.1 : EC d’organiser le déroulement général du projet,
OI 3.3.2 : EC de planifier les étapes de réalisation,
OI 3.3.3 : EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,
OI 3.3.4 : EC de préparer la promotion du projet.

OI 3.4 : EC de préparer l’évaluation du projet :
OI 3.4.1 : EC de choisir des modalités et des outils d’évaluation,
OI 3.4.2 : EC de proposer une grille d’évaluation.

Unité Capitalisable 4        : Participer au fonctionnement de la structure

OI 4.1 : EC de contribuer au fonctionnement de la structure :
OI 4.1.1 : EC d’identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,
OI 4.1.2 : EC de participer à des réunions internes et externes,

OI 4.2 : EC de participer à l’organisation des activités de la structure :
OI 4.2.1 : EC de contribuer à la programmation des activités,
OI 4.2.2 : EC d’adapter son activité à l’organisation de sa structure.

 

2ème Bloc : conduire une action d’animation avec un support TIC UC 5/6/8.

Unité Capitalisable 5        : Préparer une action d’animation utilisant des techniques de l’information et la communication

OI 5.1 : EC de préparer une action :
OI 5.1.1 : EC de préparer une animation au moyen de mises en situation utilisant Internet.

OI 5.2 : EC de prendre en compte le public concerné par l’action :
OI 5.2.1 : EC d’identifier le niveau de pratique du public concerné,
OI 5.2.2 : EC de fixer des objectifs adaptés au niveau des usagers,

OI 5.3 : EC d’organiser une action en tenant compte des règles :
OI 5.3.1 : EC de prendre en compte les contraintes réglementaires concernant l’action d’animation en matière de techniques de l’information et de la communication,
OI 5.3.2 : EC d’aménager les zones de travail.

OI 5.4 : EC de définir les critères d’évaluation de son action :
OI 5.4.1 : EC de construire une grille d’observation,
OI 5.4.2 : EC de construire une grille d’évaluation de son action,
OI 5.4.3 : EC de définir les critères de réussite ou d’échec.

Unité Capitalisable 6        : Encadrer un groupe dans le cadre d’un projet utilisant les techniques de l’information et de la communication

OI 6.1 : EC de veiller au développement de l’autonomie des publics :
OI 6.1.1 : EC d’observer les publics en situation,
OI 6.1.2 : EC de faire appréhender au public les règles techniques,

OI 6.2 : EC d’adapter son action :
OI 6.2.1 : EC d’adapter les méthodes pédagogiques au contexte humain et au milieu,
OI 6.2.2 : EC d’ajuster son action en cours de séance en fonction des écarts constatés,
OI 6.2.3 : EC d’intervenir pour préserver la sécurité des publics.

OI 6.3 : EC de faire découvrir des enjeux des règles et leurs sens :
OI 6.3.1 : EC de faire respecter les règles de sécurité au cours de l’activité,
OI 6.3.2 : EC de veiller au respect de l’éthique de l’utilisation de l’Internet,
OI 6.3.3 : EC de prévenir les comportements à risques dans l’utilisation des techniques de l’information et de la communication

OI 6.4 : EC d’agir en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance :
OI 6.4.1 : EC de prévenir les situations conflictuelles,
OI 6.4.2 : EC de favoriser l’écoute réciproque,
OI 6.4.3 : EC de gérer les conflits,

Unité Capitalisable 8        : Conduire une action éducative utilisant les techniques de l’information et de la communication

OI 8.1 : EC maîtriser les bases de la pédagogie nécessaires pour initier aux Techniques de l’Information et de la Communication :
OI 8.1.1 : EC d’initier aux techniques de l’information et de la communication,
OI 8.1.2 : EC de créer des actions d’animation permettant aux publics de se familiariser avec l’utilisation des outils d’information et de communication.

OI 8.2 : EC d’éduquer aux règles :
OI 8.2.1 : EC de créer des situations d’apprentissage permettant aux usagers de s’approprier les fonctionnalités de l’informatique,
OI 8.2.2 : EC d’expliquer les règles éthiques et leurs fondements.

OI 8.3 : EC de faire progresser :
OI 8.3.1 : EC de réaliser des séances d’approfondissement collectif,
OI 8.3.2 : EC d’observer les différents comportements des usagers en action afin de proposer des réponses adaptées,
OI 8.3.3 : EC de développer l’esprit critique dans l’usage des techniques de l’information et de la communication.

 

3ème Bloc : Synthèse, évaluation, analyse et perspective (UC 7/9/10).

Unité Capitalisable 7        : Mobiliser les compétences nécessaires à la conduite des activités professionnelles

OI 7.1 : EC de mobiliser les connaissances générales nécessaires :
OI 7.1.1 : EC de mobiliser les connaissances de base dans le domaine de la pédagogie appliquée aux techniques de l’information et de la communication,
OI 7.1.2 : EC d’énumérer les principales dispositions légales en matière de protection des pratiquants et des tiers.

OI 7.3 : EC de mobiliser les connaissances professionnelles en situation :
OI 7.3.1 : EC de rappeler les connaissances professionnelles relatives à l’encadrement des mineurs,
OI 7.3.2 : EC de s’auto-former sur de nouveaux produits d’information et de communication,
OI 7.3.3 : EC de rappeler les obligations en matière de respect de la loi informatique et liberté,
OI 7.3.4 : EC de rappeler les obligations en matière de respect du droit de la communication et de la publication.

Unité Capitalisable 9        : Maitriser les logiciels et le matériel informatique utilisant les techniques de   l’information et de la communication

OI 9.1 : EC de maîtriser les outils techniques :
OI 9.1.1 : EC de maîtriser la logique de fonctionnement des produits usuels dans les domaines du traitement du son, du texte de l’image et de leur diffusion (Site internet, CD ROM),

OI 9.2 : EC de maîtriser les gestes ou conduites professionnelles liées à l’exercice du métier :
OI 9.2.1 : EC d’assurer la maintenance de premier niveau et la mise à jour de son matériel informatique,
OI 9.2.2 : EC de prendre en compte les risques pour le matériel,
OI 9.2.3 : EC de choisir le produit le plus adapté.

Unité Capitalisable 10     : EC de concevoir un projet en lien avec l’Education Populaire visant à promouvoir l’usage des logiciels libres pour répondre aux besoins liés au contexte numérique Réunionnais.

OI 1O.1 : EC de construire un projet d’animation avec comme support un logiciel libre :
OI 10.1.1 : EC d’identifier et d’analyser les conditions de fonctionnement du libre au sein de son territoire Réunionnais
OI 10.1.2 : EC de finaliser un projet dans son environnement local en lien avec sa structure
OI 10.1.3 : EC de communiquer sur son projet et son support en direction des différents publics visés
OI 1O.1.4 : EC d’inscrire son projet dans son territoire avec des partenaires identifiés et contribuer à la pratique du libre

OI 10.2 : EC de faire appel à la communauté du libre pour répondre aux difficultés rencontrées au sein de son environnement :
OI 10.2.1 : EC de trouver des solutions aux dysfonctionnements rencontrés sur un logiciel
OI 10.2.2 : EC de se situer dans la communauté du libre (échanges d’idées) dans une démarche de réseau
OI 10.2.3 : EC de faire le lien entre l’Éducation populaire (les valeurs qu’elle représente) et la philosophie du libre
OI 10.2.4 : EC de trouver des solutions alternatives lorsqu’un logiciel libre ne fournit pas toutes les fonctionnalités que propose un logiciel propriétaire.

OI 10.3 : EC d’appréhender la pratique du logiciel libre sur son territoire.
OI 10.3.1 : EC de cerner l’évolution de la pratique du libre dans le contexte régional
OI 10.3.2 : EC d’expliciter les atouts du logiciel libre dans la pratique de son action sur son territoire
OI 10.3.3 : EC de mettre en lien son œuvre en cohérence avec les dispositifs locaux.

Exigences préalables pour pouvoir accéder à la formation :