• Session prochaine à Saint Pierre du 26/09/2017 au 12/07/2019
  • Formation bi-diplômante de niveau III
  • 749 heures de cours + 784 heures de stage
  • Lieu définit en fonction des inscriptions

Formation sous réserve d’habilitation par la DJSCS

PROCHAINES SESSIONS

PRÉINSCRIPTION

Vous pouvez vous préinscrire pour cette formation, cela nous permettra de vous envoyer les documents (plan de formation, planning, conventions…)

INFOS

Du 16 août 2017 au 5 juillet 2019.
– 749 heures en formation
– 784 heures en entreprise.
Vérifiez les conditions d’accès en fin de page.

LE SECTEUR de l’Animation Sociale :

Le DEJEPS mention ANIMATION SOCIALE à vocation à former des professionnels assurants des fonctions de coordination de projets d’actions, d’équipes, de services dans des structures d’intervention sociale : centres sociaux, E.H.P.A.D., M.E.C.S., C.H.R.S., F.J.T., Missions Locales, établissements Hospitaliers, etc…

Leurs actions s’inscrivent dans le cadre des objectifs fixés par les instances dirigeantes au regard du ou des champs d’intervention dans lesquels s’inscrit l’activité de l’organisation.

LA FORMATION : mention « Animation Sociale »

La possession du diplôme de niveau 3 (bac +2) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications ) remplace le DEFA ; Il atteste des compétences suivantes (Art. 2 de l’arrêté du 14 février 2008) :

  • Concevoir l’animation dans une démarche d’éducation populaire et au sein d’une structure de l’intervention sociale.
  • Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de cultures professionnelles différentes.
  • Prendre en compte la personne, dans une action collective et dans une démarche d’intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement social ou professionnel.
  • Coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion.
  • Conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles.

Exigences préalables pour pouvoir accéder à la formation :

  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV de l’animation (BEATEP, BPJEPS…) ou du travail social, inscrit au R.N.C.P. (moniteur-éducateur, T.I.S.F.).
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (exemple : DUT, BTS…).
  • Être titulaire de l’AFPS ou du PSC 1 ou d’un titre équivalent.
  • Soit attester d’un niveau de formation de niveau IV (exemple : bac, bac pro) et justifier d’une expérience d’animation de 6 mois minimum.
  • Soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.

Attention : pour le candidat qui n’occuperait pas déjà des fonctions de coordination mais qui serait néanmoins admis à l’issue des sélections, l’employeur ou la structure d’accueil en alternance devra  préalablement s’engager à lui confier des responsabilités compatibles avec le profil visé.

  • Possède une réelle expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation socioculturelle, et plus particulièrement auprès de publics fragiles en rapport avec le profil visé.
  • Soit capable de présenter un projet professionnel cohérent et pertinent.

Le candidat devra passer avec succès deux épreuves de sélection :

Les unités de compétence de la formation :

UC 1 EC de concevoir un projet d’action

OI 11 Etre capable d’analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel

  • OI 111 Etre capable d’inscrire son action dans le cadre des orientations et des valeurs de l’organisation dans une perspective éducative
  • OI 112 Etre capable de participer à des diagnostics sur un territoire
  • OI 113 Etre capable d’inscrire son action dans le cadre des politiques publiques sociales
  • OI 114 Etre capable de prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés
  • OI 115 Etre capable d’agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

OI 12 Etre capable de formaliser les éléments d’un projet d’action

  • OI 121 Etre capable d’impliquer les bénévoles dans la conception
  • OI 122 Etre capable de définir les objectifs d’un projet d’action
  • OI 123 Etre capable de proposer les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics
  • OI 124 Etre capable d’organiser la mise en œuvre de démarches participatives
  • OI 125 Etre capable de concevoir des démarches d’évaluation

OI 13 Etre capable de définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action

  • OI 131 Etre capable de composer une équipe d’intervenants
  • OI 132 Etre capable d’élaborer un budget prévisionnel
  • OI 133 Etre capable de négocier avec sa hiérarchie les financements d’un projet d’action
  • OI 134 Etre capable de prendre en compte l’impact de son action sur l’environnement professionnel

UC 2 EC de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

OI 21 Etre capable d’animer une équipe de travail

  • OI 211 Etre capable de participer au recrutement de l’équipe
  • OI 212 Etre capable d’animer les réunions au sein de l’organisation
  • OI 213 Etre capable de mettre en œuvre les procédures de travail
  • OI 214 Etre capable de participer aux actions programmées
  • OI 215 Etre capable de faciliter les démarches participatives au sein de l’organisation
  • OI 216 Etre capable d’accompagner le développement des membres de l’équipe

OI 22 Etre capable de promouvoir les actions programmées

  • OI 221 Etre capable de représenter l’organisation
  • OI 222 Etre capable de concevoir une démarche de communication
  • OI 223 Etre capable de participer aux actions des réseaux partenaires

OI 23 Etre capable de gérer la logistique des programmes d’action

  • OI 231 Etre capable de contrôler le budget des actions programmées
  • OI 232 Etre capable de gérer les partenariats financiers
  • OI 233 Etre capable de planifier l’utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels
  • OI 234 Etre capable de rendre compte de l’utilisation des moyens financiers
  • OI 235 Etre capable d’anticiper les besoins en termes logistiques
  • OI 236 Etre capable d’organiser la maintenance technique

OI 24 Etre capable d’animer la démarche qualité

  • OI 241 Etre capable de veiller au respect des procédures de travail
  • OI 242 Etre capable d’adapter le programme d’action en cas de nécessité
  • OI 243 Etre capable d’effectuer le bilan des actions réalisées

UC 3 EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative(UC DE SPECIALITE)

OI 31 Etre capable de définir les cadres de ses interventions pédagogiques

  • OI 311 Etre capable de concevoir des démarches éducatives
  • OI 312 Etre capable d’inscrire son animation dans le cadre des objectifs de l’organisation
  • OI 313 Etre capable de prendre en compte les différentes approches au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • OI 314 Etre capable d’inscrire son action dans une démarche d’éducation populaire

OI 32 Etre capable de conduire des interventions pédagogiques

  • OI 321 Etre capable de conduire des apprentissages techniques dans le support d’activité pour lequel il est compétent
  • OI 322 Etre capable de conduire des animations visant l’émancipation des groupes et des individus
  • OI 323 Etre capable d’accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets
  • OI 324 Etre capable de conduire des interventions pour des groupes informels

OI 33 Etre capable d’encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques

  • OI 331 Etre capable de veiller au respect de l’intégrité physique et morale des individus dont il a la charge
  • OI 332 Etre capable de gérer la dynamique du groupe
  • OI 333 Etre capable de favoriser la participation de tous

OI 34 Etre capable d’évaluer les interventions pédagogiques conduites

  • OI 341 Etre capable de conduire des démarches d’évaluation avec son équipe
  • OI 342 Etre capable d’analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats constatés
  • OI 343 Etre capable de formaliser des bilans pédagogiques
  • OI 344 Etre capable de rendre compte des actions réalisées

OI 35 Etre capable de conduire des actions de formation

  • OI 351 Etre capable d’élaborer des scénarios pédagogiques
  • OI 352 Etre capable de préparer les supports de ses interventions
  • OI 353 Etre capable de mettre en œuvre une situation formative
  • OI 354 Etre capable d’adapter son intervention aux réactions des stagiaires
  • OI 355 Etre capable d’évaluer des actions de formation

UC 4 EC d’animer en sécurité dans le champ d’activité (UC DE MENTION)

OI 41 Etre capable de mobiliser des ressources techniques propres au champ d’activité

  • OI 411 Etre capable d’évaluer les risques objectifs liés aux pratiques dans le champ d’activité
  • OI 412 Etre capable d’évaluer ses propres capacités techniques à intervenir dans le champ d’activité
  • OI 413 Etre capable d’expliciter les différents éléments des interventions techniques réalisées

OI 42 Etre capable de réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d’activité

  • OI 421 Etre capable d’adapter les activités aux potentiels des publics
  • OI 422 Etre capable d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant
  • OI 423 Etre capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident

OI 43 Etre capable d’anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité

  • OI 431 Etre capable de respecter les normes réglementaires dans la mise en œuvre de son animation
  • OI 432 Etre capable de respecter les normes techniques dans la mise en œuvre de son animation
  • OI 433 Etre capable de prévenir les comportements à risque

Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis

L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention ‘animation socio-éducative ou culturelle’ dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
– Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent ;
– Il encadre un groupe de stagiaires en formation ;
– Il accompagne les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets ;
– Il conduit des interventions pour des groupes informels.

2- Il encadre des activités de perfectionnement et de formation
– Il conçoit un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
– Il coordonne la mise en œuvre d’un projet d’animation ;
– Il conduit des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative ;
– Il conduit des actions de formation ;
– Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation.

3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
– Il agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;
– Il participe au diagnostic du territoire d’intervention de l’organisation ;
– Il conçoit le projet d’action de la structure ;
– Il élabore les budgets du projet d’animation ;
– Il négocie avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet d’animation ;
– Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle ;
– Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
– Il planifie l’utilisation des espaces d’activités ;
– Il veille au respect des procédures de qualité.

 

Capacités et compétences attestées :

1
Réguler son intervention en fonction des publics ;
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des publics ;
Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques.

2
Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective d’éducation populaire ;
Prendre en compte les politiques publiques locales dans son action ;
Définir les cadres de ses interventions pédagogiques ;
Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité pour lequel il est compétent ;
Évaluer les interventions pédagogiques conduites ;
Conduire des actions de formation.

3
Concevoir le projet d’action de la structure.
Prendre en compte les politiques publiques locales dans son action ;
Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action en lien avec l’éducation populaire ;
Animer une équipe de travail ;
Promouvoir les actions programmées ;
Gérer la logistique des programmes d’action ;
Animer la démarche qualité ;
Évaluer les actions réalisées.

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- si c'est un CDD, indiquez la date d'embauche : et la date de fin     si ce CDD est un contrat aidé, indiquez sa nature : CAE-CUIEmploi d'Avenir

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